Floc'h

Illustrateur de BD, écrivain

L'exposition à Lasécu

  • Exposition SERIGRAPHIES / Alain Buyse dans le cadre des Journées européennes du patrimoine – septembre 2012

L'artiste

Jean-Claude Floch alias Floc’h est un illustrateur de bande dessinée né en 1953 à Mayenne.
Après un rapide passage à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, Floc’h se consacre à l’illustration pour la presse (L’express, Le Monde, Libération, Le Figaro, Elle, ou même The New Yorker…) et l’édition. C’est à ce moment qu’il réalise son premier album de bande dessinée « Le Rendez-vous des Sevenoaks » en 1977 où le graphisme de celui-ci renoue avec la tradition belge tout en cassant la linéarité habituelle du genre.
Floc’h se fait de plus connaitre dans le milieu lorsque son style de dessin épuré qualifié de ligne claire devient une référence dans la bande dessinée, ce qui le fait par la suite entrer dans le monde de la publicité. Son style d’illustrations est très personnel, et tend vers un certain minimalisme graphique.
Ainsi, il a au cours de sa carrière publié de nombreuses bandes dessinées comme « Underground » en 1996, « Black Out et autres histoires du Blitz » en 2009, ou encore « La trilogie du Blitz » en 2011, mais aussi illustré de nombreux livres et affiches de film (dont notamment plusieurs film de Woody Allen et d’Alain Resnais).

Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Floc’h_(illustrateur) http://www.bedetheque.com/auteur-1102-BD-Floc-h.html/ http://www.evene.fr/celebre/biographie/jean-claude-floc-h-20802.php

Portrait vidéoLASECU pour l’exposition SERIGRAPHIES / Alain Buyse

Infos

Site web de l'artiste :
http://lhommedanslafoule.blogspot.fr/

Contact :

Les Oeuvres