Gris1

Street Artist

L'exposition à Lasécu

  • Exposition Collection Nicolas Laugero Lasserre, janvier février 2014

L'artiste

Gris1 est un artiste français membre du collectif Da Mental Vaporz (DMV) créé dans les années 80 dans le sud de la France pour qui l'art devint une vocation en 1996 à la fin de ses études. Son histoire de graffeur débute comme beaucoup d'autres par des peintures murales réalisées sur les bords d'autoroutes et est allé petit à petit au travers de 15 ans d'affinage s'établir comme un style précis et singulier.

DMV “Da Mental Vaporz” est un collectif français de graffeur composé de Bom.K, Blo, Brusk, Dran, Gris1, Iso, Jaw, Kan, Sowat & Lek établi en 1999 par Bom.k et Iso dans les réseaux du métro de Paris. Plus tard rejoint par Soon Kan, ils réalisent alors de grandes fresques murales dans les profondeurs du métro parisien reprenant des classiques du graffiti (blocs de lettrage, personnages de dessins animés et autres effets bulles).

Les travaux de ces artistes parlent d'eux-même et les styles se reconnaissent indépendamment des autres membres du crew. Bien que les styles et les techniques diffèrent leur coexistence ne se trouve pas menacée mais se renforce au contraire grâce à une cohésion de formes excitantes. Comme on peut le déduire “Da Mental Vaporz” une fois traduit pourrait donner "Les Vapeurs de la Pensée/Psyché", c'est un souci central des artistes de faire réfléchir sur les potentiels de l'inconscient et les choses étranges qui peuvent s'en échapper. Chaque membre traduit cette énergie par son art, le tout se voulant être l'assemblage foisonnant de tous ces univers potentiels.

Leurs œuvres peuvent couvrir plusieurs dizaine de mètres de mur, parfois aussi hautes que longues, représentant des fragments de dimensions tordues et délibérément impossibles habitées de créatures monstrueuses ou autres fous criant à la fin des temps. En tant que membre du DMV crew, Gris1 poursuit sa passion pour la réalisation de fresques monumentales considérant chacune comme une nouvelle occasion d'explorer son style et son propre monde mental.

Librement traduit de : https://www.widewalls.ch/artist/gris1/

Portrait vidéoLasécu - Collection Nicolas Laugero Lasserre

Infos

Site web de l'artiste :
http://www.gris1stuff.tumblr.com/

Contact :

Les Oeuvres