Jiem et Mary

muralistes, peintres, photographes

L'exposition à Lasécu

L'artiste

Mary Limonade, artiste Belge originaire de Liège et Jiem artiste Nantais de naissance, travaillent ensemble depuis plusieurs années sur Lille et ailleurs en France ou à l'étranger. Ils occupent aujourd'hui un des ateliers de Lasécu dans lequel Jiem est arrivé en 2008. Avant de monter ensemble le duo Wanderlust Social Club, chacun d'eux a développé des pratiques personnelles de manière autodidacte.

Leurs premières connections artistiques se sont faites par le graffiti, de manière libre et sauvage. De cette passion partagée leur vient le goût de la dérive, de l'exploration, du voyage. D'où le choix de ce nom commun, Wanderlust, mot d'origine allemande qui signifie dans la langue anglaise également la soif de voyage, l'attrait de l'inconnu et de l'exotisme.

L'esprit d'indépendance du graffiti se retrouve dans le travail de Mary et Jiem à travers une grande liberté d'action et un large éventail de pratiques, loin des standards des galeries "street art" formatées. En plus d'un important travail graphique et illustratif dans leurs dessins et peintures, sur supports ou sur murs, ils pratiquent la photographie argentique, l'édition et l'art textile. Quel que soit le mode d'expression choisi, certains éléments et thèmes sont récurrents chez les deux artistes, le voyage, la ville et ses éléments graphiques, les identités collectives, les cultures underground et leurs pratiques marginales, les interactions sociales, l'amour et le romantisme, entre autres.

Passionnés par les arts naïfs et les différentes formes de peinture populaire, la manière de travailler en duo de Mary et Jiem est très instinctive et spontanée, toutes leurs oeuvres gardent une grande fraicheur, affranchies des règles académiques et des standards de représentation. Ils sont également constamment dans la remise en cause et à la recherche de nouveaux terrains d'exploration, ce qui fait de leur travail artistique quotidien une aventure infinie et particulièrement excitante.

L'atelier permet aux deux artistes de travailler sur des échelles plus réduites et des temps d'application plus long que lorsqu'ils interviennent dans l'espace public sur des peintures murales, parfois monumentales. L'alternance des deux pratiques est très importante et enrichissante pour eux, tout comme le fait de travailler à la fois dans un environnement quotidien familier, au sein du quartier de Fives, et de partir régulièrement en voyage à l'occasion de résidences artistiques à l'étranger.


Infos

Contact :
wanderlustsocialclub@gmail.com

Les Oeuvres