Alain Winance

Artiste peintre

L'exposition à Lasécu

  • Exposition Y. Gervais/ A. Winance
    juin – juillet 2003
  • Exposition collective
    décembre 2004-janvier 2005
  • Exposition 50×50
    novembre – décembre 2007

L'artiste

Alain Winance est né en 1946 à Tournai. Il vit et travaille en Belgique. Il a fait ses études aux Beaux-arts de Mons puis est devenu professeur aux Beaux-arts de Tourcoing, de Douai et enfin de Tournai.
« La peinture n’est pas un constat des lieux, elle doit naître d’un état d’esprit et le faire naître chez celui qui la contemple ». Le peintre Alain Winance travaille son émotion, et la sublime, révélant la part d’infini qu’elle suggère à travers un travail de mémoire et de distance contrainte [ …] On peut y percevoir alors les méandres d’un paysage, des espaces variés, aux dégradés de noirs et blancs, et une nature vivante qui se métamorphose en fonction de la distance à laquelle on se place. Là, se révèle la part du sacré présente dans la matière du peintre. Séverine Cattin, extrait de « Mémoire d’une émotion ».
Alain Winance se laisse aussi emporté sans avoir d’idées préconçues et ses gestes épousent le papier : ‘ Je m’imprègne des choses. C’est un transfert entre les émotions et le regard. Je passe beaucoup de temps à m’inspirer et j’expire ensuite en atelier, en décantant le superflu ».

Sources : www.winance.be, http://www.galerie2016-mira.be/pdf/AlainWinance.pdf, http://www.vaubanhumanis.com/le-groupe/presse/asc/communique-de-presse-alain-winance

Portrait vidéoExpo Lasecu - Alain Winance

Infos

Site web de l'artiste :
http://www.winance.be/

Contact :
alain@winance.be

Les Oeuvres