Bertrand Lefebvre

Illustrateur

L'exposition à Lasécu

  • Exposition SERIGRAPHIES / Alain Buyse dans le cadre des Journées européennes du patrimoine – septembre 2012

L'artiste

« Pourquoi peindre ? me demande t-on.
A cette question je n’ai guère de réponse: Mon élan est naturel et spontané, presque vital, je n’imagine tout simplement pas l’avenir sans la peinture, et sans le voyage, étape de découverte et de connaissance de l’ailleurs, le dessin et le voyage me sont liés, promesse de grandes aventures, les carnets de voyages m’inspirent.
A 16 ans je pars à Cuba, à 18 ans je publie mon premier carnet de voyage (imaginaire) a bord d’un sous marin pendant la seconde guerre mondiale, à 20 ans je quitte les beaux arts et pars a Brest pour devenir photographe dans la marine et ainsi assouvir mes passions.
Mais, l’originalité artistique et discipline militaire ne font pas bon ménage. Je quitte la Bretagne, pour une nouvelle aventure au musée du quai Branly, où je donne des cours de carnet de voyage. Là-bas je découvre un nouveau monde, un nouveau regard, au travers des trésors du musée, l’éloge de la différence et le respect de l’échange.
Eté 2007, je pars en Thaïlande, d’où je ramène une série d’illustrations et photos qui furent le sujet d’une exposition.
Aujourd’hui, j’affectionne un peuple légendaire, longtemps aperçu au travers de vieux films ou de vieilles bd, stéréotypes comme les eternels méchants : les Indiens.
Mes peintures acryliques représentent des paysages ou des portraits contemporains sur fond d’anciennes bd western réhabilitant la vérité, un mot dont la valeur exacte demeure intime et personnel et qui est aussi multiple qu’il existe de couleurs. »

Source : http://www.bertrandlefebvre.com/

Portrait vidéoLASECU pour l’exposition SERIGRAPHIES / Alain Buyse

Infos

Site web de l'artiste :
http://www.bertrandlefebvre.com/

Contact :
contact@bertrandlefebvre.com

Les Oeuvres