Enki Bilal

Dessinateur de BD

L'exposition à Lasécu

non concerné

L'artiste

Enki Bilal est né en 1951 à Belgrade et connaît une enfance dans la Yougoslavie de Tito qui influencera plus tard l'univers étrange développé dans ses albums.

A l'âge de 9 ans, il partira avec sa famille rejoindre son père déjà installé à Paris où il commencera à s'intéresser au dessin et à la bande dessinée. En 1971, il gagne un concours de bande dessinée organisé par le journal Pilote et le Drugstore Number One dans la catégorie aventure et continue à publier dans le même journal après un bref passage aux Beaux-Arts. Pilote accueille sa première série devenue culte aujourd'hui, intitulée "La Foire aux Immortels". La seconde partie "La Femme piège" paraîtra en album en 1986 et installera son auteur sur une lancée prolifique lui offrant l'opportunité de satisfaire sa curiosité de l'opéra et du cinéma en signant des affiches de film, la réalisation de décors et de costumes notamment à l'occasion du Roméo et Juliette de Prokoviev mis en scène par son ami Angelin Preljocaj.

Son style graphique sombre et délirant témoigne de son regard critique sur le monde évoquant les thêmes marquants liés à la fin du communisme des années 1980, l'obscurantisme religieux et les problématiques liées au dérèglement climatique.

SOURCE: wikipédia

Infos

Contact :

Les Oeuvres