Hugo Pratt

Dessinateur de bandes dessinées

L'exposition à Lasécu

L'artiste

Hugo Pratt est ce romancier qui a dessiné ses histoires en rêvant de tout raconter au moyen d’une ligne et qui, à travers ses personnages, a exploré le vaste univers du voyage physique et mental.

Avec des noirs bien marqués ou de légères aquarelles, il a transformé Corto Maltese, Banshee, Koïsky ou Shangaï Lil dans les désirs de chacun d’entre nous, tous en partance vers diffrentes îles aux trésors dans un monde un peu plus délivré des schémas et des frontières, un lieu où il vaudrait vraiment la peine de vivre et si possible de réaliser ses rêves.

 

Hugo Eugenio Pratt, né à Rimini en Italie le 15 Juin 1927 et mort à Pully en Suisse, le 20 Août 1995, est un auteur de bande dessinée italien. Son œuvre la plus connue est Corto Maltese (1967-1991), qui a largement dépassé le champ de la bande dessinée. De l'œuvre de Pratt on peut retenir quelques mots-clé, indissociables de sa vie : voyages, aventure, érudition, ésotérisme, mystère, poésie, mélancolie. Le terme « dessin intelligent » est souvent employé pour décrire l’ensemble de son œuvre. Son sens des contrastes entre le noir et le blanc et ses talents de conteur ont fait de lui un des plus grands maîtres du « neuvième art ».


Infos

Contact :

Les Oeuvres