Igor Andréev

plasticien

L'exposition à Lasécu

L'artiste

  • Igor Andréev est né en 1952 à Léningrad. Il décide de fuir l’Union Soviétique en 1972 lors d’un voyage au Canada. Là-bas, il commence la peinture et décide d’en vivre. En 1981, il s’installe à Paris. Sa première exposition aura lieu un an plus tard dans la galerie la Halle à Beaubourg, suivies de nombreuses expositions en France, en Belgique, en Allemagne et travaille alors pour le Club Med. En 1991, Igor exécute une grande série de tableaux pour un mécène belge. Actuellement, il décore de ses peintures un grand hôtel à Tarifa, dans le sud de l’Espagne. L’artiste définit son style comme le « nouveau pop-art ».
Inscrivant son travail figuratif dans une époque qu’il stigmatise avec humour, verve et poésie, Igor Andréev remodèle le monde à son image et nous fait partager sa passion optimiste des formes et son insatiable appétit de couleurs. Avec humour, énergie et vitalité, il envisage un aspect grotesque à ses personnages qui allient fantaisie, extravagance et caricature. Ses personnages sont des représentations imaginaires qui attirent l’attention par leur humour, leur énergie et leur joie de vivre.
    Andréev ressent un lien mystique avec Vincent van Gogh. Il raconte l’épisode suivant : « Une histoire extraordinaire m’est arrivée sur la tombe de Van Gogh qui repose dans un cimetière à Auvers-sur-Oise, près de Paris. Lorsque je suis arrivé, c’était un jour d’automne, sa tombe était recouverte de feuilles mortes. J’ai mis la main sous les feuilles et j’ai sorti des pinceaux et des couleurs. Vous imaginez ? C’est un signe. Je cherche toujours ma voie dans l’art. Elle n’est pas du tout comparable à celle de Van Gogh, malgré le fait que je porte le même chapeau que lui. Je fais non seulement du dessin, mais aussi de la sculpture molle, du design. Ma manière с’est la peinture directe avec comme base les couleurs pures, riches, franches. Dans mes tableaux tout est clair, tout est réel : je ne suis pas un philosophe comme Modigliani. C’est ce qu’on appelle du vrai pop-art. »
    http://palette-russe.com/igor-andreev/

Infos

Contact :

Les Oeuvres