Jean Kristau

Artiste photographe et travail numérique

L'exposition à Lasécu

  • Exposition K(art)ma LaSécu
    mars – avril 2006
  • Exposition 50 x 50 LaSécu 2007
  • Sexe et Erotisme
    décembre 2013 – Janvier 2014

L'artiste

« Né en 1972, Jean-Kristau vit et travaille à Paris.
En 1991, il crée les éditions Gotoproduction avec Léo Quiévreux et Anne-Fred Maurer, et participe à de nombreux projets alternatifs. Gotoproduction s’arrêtera en 2001, après avoir publié une soixantaine d’ouvrages.
Il participe, dès 1995 au collectif Le Dernier Cri et ses images sont publiées au sein de nombreux éditeurs alternatifs (Les éditions du Cardinal, Stronx, Crachoir, FLTMSTPC, Les éditions du 57, L’égouttoir, Terricole, Kaugummi…)
Au cours des années 90, il intègre peu à peu le collage dans ses dessins, collage qui prendra par la suite une place de plus en plus grande dans ses créations.
A partir de 1999, il travaille presque exclusivement sur support numérique.
Durant toutes ces périodes, il reste fidèle à ses thèmes de prédilections qu’il décline et mêle parfois : les enfants (étranges et souvent monstrueux) et l’érotisme (qu’il confronte parfois à des dessins d’enfants).
Il expose régulièrement depuis 10 ans avec Véro qui développe également un travail de création prenant pour base des photos anciennes. Leurs créations s’élaborent en parallèle et donne parfois lieu à des créations « à quatre mains » sous le nom de Vérotau. Leurs travaux respectifs ainsi que leurs créations communes sont visibles sur le site verotau.free.fr …

« Jean-Kristau propose une archéologie de la photo. En ajoutant, enlevant, rongeant la prise de vue initiale, il ajoute un temps à l’instantané du cliché. Il étoffe les modèles de vie possible. En fait il parvient à donner forme à ce trouble que j’éprouve souvent à la vue d’une photo ancienne, cette impression fugace que la personne photographiée est accompagnée de sa mort en germination. »
Benjamin Defossez »

Sources : http://verotau.free.fr/

Infos

Site web de l'artiste :
http://verotau.free.fr/

Contact :
tau@worldonline.fr

Les Oeuvres