Lydie Jean-Dit-Pannel

Plasticienne

L'exposition à Lasécu

L'artiste

  • Lydie Jean-Dit-Pannel questionne l’image depuis plus de 20 ans au travers de projets au long cours*. La vidéo, la photographie, la performance, l’installation, le tatouage et le texte donnent des formes à son travail.Très sensibilisée aux atteintes que l’homme porte à la planète elle produit des œuvres importantes liées à la disparition du papillon Monarque ou à la dissémination nucléaire. Lydie Jean-Dit-Pannel vit et travaille entre Dijon et Paris. Elle enseigne à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Dijon.
    Depuis quelques années, Psyché est devenue sont égérie. Cette héroïne antique pensive, aventurière solitaire, amoureuse blessée et guerrière survivante s'était imposée comme son alter-ego artistique. Elles étaient devenues les meilleures amies du monde. Elles se racontaient tout et mordaient la poussière ensemble.
    Depuis 2004, elle pousse plus loin la question de l'image par le biais du tatouage : une autre façon de faire de l'image en mouvement, en l'inscrivant dans le temps.
    Lydie Jean-Dit-Pannel se fait tatouer lors de chacun de ses voyages un papillon monarque femelle. Son corps petit à petit, s'anime du bruissement des ailes du seul papillon migrateur de notre planète.
    Lors d'une longue résidence à l'insectarium de Montréal, puis de plusieurs séjours au Mexique, elle a réalisé de nombreuses images. Celles-ci se conjuguent et se multiplient avec les papillons encrés sous la peau afin de donner naissance à des installations et des dispositifs vidéo.

http://ljdpalive.blogspot.fr/p/bio.html


Infos

Contact :

Les Oeuvres