Maurice Renoma

Couturier , Photographe , Vidéaste , Scénographe, Concepteur

L'exposition à Lasécu

L'artiste

    Mode
    Oser lancer une mode masculine et féminine, faire du vêtement un instrument de séduction et d’expression de soi … Telle est, en quelques mots, la contribution de Maurice Renoma à l’histoire de la mode.
    Maurice Renoma a toujours détourné des vêtements et des objets ; ses idées représentent plusieurs décennies de recherches novatrices.
    Maurice Renoma a débuté sa carrière artistique en insufflant une nouvelle vie au vêtement masculin au début des années soixante, faisant voler en éclats les conventions de l’habillement masculin et libérant les hommes du conservatisme austère et de ses codes d’un autre âge. Considérant la mode comme une forme d’art, Renoma exprime à travers le vêtement une vision originale, désentravée des préjugés esthétiques. Il ose expérimenter des matières inédites, des couleurs franches et des coupes sculpturales sublimant les contours du corps.
    Photographie
    Au début des années 1990, Maurice Renoma développe une passion pour un autre moyen d’expression : l’image. Elle devient le noyau de son travail, et marque le début d’une nouvelle histoire. Le titre de son premier recueil de photographies “ renoma … maurice : modographe” souligne ce qu’il doit à la mode dans l’immédiateté de sa vision : la même attention portée aux détails et à la composition, grâce à laquelle ses créations vestimentaires ont connu le succès. Le corps humain est au centre de cette première période, marquée par un intérêt particulier pour les personnages – parfois sortis de leur contexte et resitués dans un cadre quasi cinématographique – et les images imprégnées de sensualité, explorant les détails d’un vêtement sur le corps, capturant le charme d’un regard perdu ou d’un rituel intime.
    C’est la vie même, la surprenante normalité des expériences qui devient le sujet principal des photos de Maurice Renoma. Son appareil photo devient son compagnon de tous les jours, l’accompagnant à chacun de ses voyages à travers le monde. Renoma recherche la vie de la rue, reconnaissant et saisissant son énergie à travers ses habitants, humains et animaux, ses attitudes, ses codes vestimentaires. Il trouve la poésie partout : jungle urbaine tokyoïte ou campagne normande, il photographie la beauté de l’instant dans une véritable déclaration d’amour au présent.
    Design Neofusion et hybridation
    La période Neofusion marque une nouvelle étape dans le voyage créatif de Maurice Renoma. Ce thème souligne la tendance au métissage et à l’hybridation qui a toujours été au cœur de l’esthétique Renoma : une volonté de sortir des sentiers battus et d’explorer de nouvelles perspectives, en osant mélanger les concepts et les supports pour concevoir des créations atypiques et vraiment originales. Comme la photographie qui a émergé naturellement d’une vision créative déjà affutée dans le domaine de la mode, la passion de Maurice Renoma pour l’image l’a conduit à un autre défi : la création de sa première ligne de mobilier.
    Mêlant des esthétiques et des époques différentes, le mobilier signé Maurice Renoma célèbre l’humour, la dérision, une certaine légèreté qui ne va pas sans réflexion. Ainsi la ligne Mythologies propose du mobilier (fauteuils, chaises, canapés …) à l’apparence traditionnelle, où viennent s’imprimer des créations hybrides, en costard ou dénudées, mi-humaines, mi-animales.

http://www.renoma-paris.com/maurice-renoma/


    Infos

    Contact :

    Les Oeuvres