Nicolas Wilmouth

Photographe

L'exposition à Lasécu

  • Exposition 50×50, Novembre - Décembre 2007

L'artiste

« Je ne prends pas de photos, je les fais », clame Nicolas Wilmouth. Une nuance que l’on saisit assez vite devant ses compostions croisant art contemporain et classicisme. Deux séries exposées à Marcq-en-Baroeul offrent l’occasion de découvrir des œuvres aussi esthétiques que narratives.

On remarque d’emblée le travail sur la lumière : un clair-obscur qui évoque aussi bien Le Caravage que la peinture flamande du XVIIe siècle, des influences avouées du Parisien. Un résultat qu’il obtient en assemblant par ordinateur plusieurs « shoots » réalisés en studio. Un peu à la manière d’un peintre qui perfectionnerait sa toile. Toutefois, résumer l’œuvre de Nicolas Wilmouth à une « simple » question esthétique serait réducteur. En s’approchant de ces photographies on découvre moult détails. Les scènes de tables de la série Still Life convoquent des éléments très contemporains : du pain de mie, une boîte de sardines… En insérant ces anachronismes dans des images utilisant les codes de la peinture classique, l’artiste dresse un pont entre passé et présent.

Tables ouvertes – Nicolas Wilmouth n’aime rient tant que « raconter des histoires ». Still Life est ainsi traversée par « l’envie d’inviter les spectateurs à ces tables ». à vous, donc, d’imaginer ce qui se cache dans ces natures mortes, décidément très vivantes. Un jeu avec le temps que l’on retrouve avec ses Héritiers, qui s’apparentent à des tableaux de Rembrandt. Il s’agit là de portraits d’enfants de son quartier, mis en scène « comme le prince ou l’infante d’une cour », mais arborant des lèvres glossées, des coiffures modernes… « J’ai moi-même fabriqué les fraises, j’aime travailler à la manière d’un artisan », précise l’artiste, qui se définit comme « un faiseur d’images ».

Source: http://www.lm-magazine.com/


Infos

Site web de l'artiste :
nicolaswilmouth.com

Contact :
nicolaswilmouth@laposte.net

Les Oeuvres

-->