Nils Udo

L'exposition à Lasécu

L'artiste

Nils-Udo est un artiste plasticien allemand né en 1937. Pionnier en Europe de « l'art dans la nature (quoi ?)», il est souvent assimilé au mouvement du land art mais lui-même s'en démarque en affirmant vouloir faire ressortir la vivacité de la nature au lieu de l'utiliser. Ses installations, peintures et photographies sont présentes dans de nombreux musées, parcs, fondations et centres d'art internationaux.Nils-Udo est né en Allemagne, à Lauf en Bavière, en 1937. Il y fait ses premières armes comme peintre.

En 1955, il entreprend des études d'arts graphiques à Nuremberg (1959-1960), puis devient peintre. C'est par la peinture que Nils-Udo entrera dans la nature.

Au début des années 1960, il quitte la Bavière pour Paris afin de se perfectionner. La nature et sa souveraineté ont marqué l'artiste depuis son enfance. Des feuilles ramassées dans le jardin de Versailles serviront de nuancier à son travail de peintre1.

En 1972, il met provisoirement entre parenthèses sa peinture, estimant qu'elle traite de la nature de façon artificielle et commence à travailler, selon ses mots, à la source même. Il s'initie à la sylviculture dans une petite plantation de Bavière et apprend la photographie.

Après avoir parcouru le monde pour y réaliser ses installations « in situ » désormais célèbres, il reprend la peinture avec fougue au début des années 2000, nourri d'un sens aiguisé de la couleur.

L’artiste part d’un principe simple : la promenade. Il se sert de cette action afin de se « perdre » dans la nature pour ensuite effectuer un « arrangement » par le biais d’une installation2 dont il fait ensuite le constat photographique.

Nils-Udo fait appel à différentes techniques : la photographie, le dessin, la peinture, l’installation, la sculpture avec des éléments naturels. Son œuvre est nourrie de différentes thématiques : l’eau, les bambous, les nids, les baies, les feuilles, les fleurs et les pétales, les racines, les pierres, la neige ou encore le désert.

Son travail pourrait s’apparenter au mouvement artistique de l’art éphémère et du land art, même s'il se met en retrait par rapport à ce dernier.

C'est à la nature qu'il emprunte son matériau de base pour l'arranger de manière totalement inédite : un nid fait de troncs de bouleaux, de terre et de pierres ; une maison d'eau monumentale en mer du Nord, construite avec des troncs d'épicéa, des brindilles de bouleaux

Mêlant sculpture éphémère, installation précaire et grand format photographique, les œuvres de Nils-Udo sont produites dans et avec la nature. Les intempéries, la dégradation naturelle font partie intégrante de son processus créatif.

Il est intervenu en Europe, sur le continent américain, à la Réunion, en Inde, en Israël, au Japon et au Mexique.

La photographie joue un rôle de conservation du souvenir d'un moment éphémère et de transmission de l'œuvre au public. Elle cadre et achève la composition jusqu'à la rendre abstraite. L'intention première de Nils-Udo est de révéler la poésie de la nature et sa dimension divine.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nils-Udo


Infos

Contact :

Les Oeuvres