Paul Armand Gette

Photographe, vidéoaste, sculpteur, écrivain

L'exposition à Lasécu

  • Exposition SERIGRAPHIES / Alain Buyse dans le cadre des Journées européennes du patrimoine – septembre 2012

L'artiste

«Aimant à brouiller les pistes, Paul-Armand Gette produit une oeuvre située sur des lisières, celles qui passent entre l’art et la science, l’art et la nature, recherchant les dimensions métaphoriques des lieux du corps et des paysages. Cet artiste autodidacte de formation scientifique poursuit, depuis 1970, une double recherche : l’une consacrée à la nature du paysage (flore, constituants géologiques et sédimentologiques, climats…) par le biais de repérages photographiques, de notes graphiques, de collectes d’échantillons, d’enregistrements ; l’autre vouée à l’étude du modèle par l’intermédiaire de travaux photographiques faisant voisiner des procédés les plus divers (photocopies, polaroïds, séquences vidéo).
Opérant des glissements d’une forme à une autre et surtout d’un champ vers un autre, de la nature jusqu’à la mythologie en passant par la sexualité féminine, Hommage à toutes les Nymphes (ouvrage édité en 2008) est dans le droit fil de l’obsession de la mythologie accommodée de sexualité féminine. Il a attiré dans cette aventure appelée les Archers de la nymphe (une improbable association d’adorateurs des nymphes qui est une œuvre en soi) des critiques d’art, des conservateurs de musée, et des personnalités qui sont tombées sous son charme et qui lui ont offert des contributions.
L’essentiel de son œuvre marie ses passions pour la nature avec sa fascination pour le corps féminin. Parfois simple prise à la dérobée, parfois scénette racontée avec talent (souvent sur des thèmes mythologiques, comme Diane et Actéon), parfois mise en scène d’une histoire de femmes, de roches et de fruits, où il arrive que la main de l’artiste intervienne visiblement dans le champ.»

Source : http://www.moreeuw.com/histoire-art/paul-armand-gette.htm

Portrait vidéoLASECU pour l’exposition SERIGRAPHIES / Alain Buyse

Infos

Site web de l'artiste :
http://www.paularmandgette.com/

Contact :

Les Oeuvres