Jean-Baptiste Perrot

Artiste Plasticien

L'exposition à Lasécu

L'artiste

Né en 1972 au Havre, Jean-Baptiste Perrot vit et travaille à Paris. 

Jean-Baptiste Perrot convertit physiquement l'imagerie numérique en matière (encre, crayon, peinture). Plus précisément ce sont les dysfonctionnements des nouvelles technologies qui sont à la base de son travail, l’amenant à intégrer dans ses créations les erreurs informatiques, bugs et autres « glitches » qui viennent perturber l'iconographie digitale. Il se les approprie comme révélateurs d'espaces de liberté inattendus dans un monde digital où tout est codé, normé, pensé pour un objectif prédéfini, où le « zéro défaut » est censé être de mise.

Réinterprétée dans la matière, une certaine forme de réel reprend ses droits dans ce monde virtuel et c'est dans cette brèche que ses interrogations autour du libre arbitre prennent corps. Sommes-nous libres ? Ou à contrario, sommes-nous les sujets d’une surdétermination aux contraintes inaliénables ? 

Au delà d'une réflexion philosophique, c'est par l’image et dans l'image qu'il aborde cette question obsédante. Un régime de la représentation plus que du discours, pour lequel il ne s'interdit aucune forme, aucune technique. S'il travaille la matière comme un algorithme, dans un protocole strict appliqué avec rigueur, c'est un trouble visuel qui en émerge.

Entre programme et hasard, tel est le plan de son projet artistique protéiforme.


Infos

Site web de l'artiste :
http://jbperrot.net/Accueil

Contact :

Les Oeuvres

Jean-Baptiste Perrot