Shepard Fairey

Street Artiste

L'exposition à Lasécu

  • Exposition Collection Nicolas Laugero Lasserre, janvier février 2014

L'artiste

« Shepard Fairey (Obey), né en 1970 à Charleston en Caroline du Sud, est un artiste américain, l’un des plus connus du mouvement du street art.
Issu de la scène du skateboard, il s’est d’abord fait connaître par les autocollants « André the Giant Has a Posse », qui a donné la campagne de collage de posters « Obey Giant ». Chacun de ses collages est inspiré des codes visuels de la publicité, de la propagande politique, de l’industrie musicale, etc., codes dont il se joue allègrement appelant à la désobéissance visuelle. En utilisant le slogan « The Medium is the Message » emprunté à Marshall McLuhan, Fairey est devenu l’un des artistes les plus connus des années 2000. Son travail est mondialement célèbre depuis la campagne présidentielle américaine de 2008, avec la création du poster HOPE de Barack Obama qui deviendra une image-icône de la campagne. L’Institut d’art contemporain de Boston le considère comme un des plus connus, des meilleurs et des plus influents artistes de Street art du moment.
Son travail est présent dans les collections du Smithsonian, du Los Angeles County Museum of Art, du Musée d’Art Moderne de New York et du Victoria and Albert Museum de Londres. Sa première rétrospective muséale « Supply & Demand »(du même nom que son livre) a eu lieu à l’Institute of Contemporary Art de Boston, en 2009.
Une grande majorité des posters réalisés et collés dans la rue par Shepard Fairey sont publiés dans son livre « Supply & Demand » publié en 2009. »

Sources : http://www.mdeditions.com/shepard-fairey-obey-,fr,3,28.cfm

Portrait vidéoLasécu - Collection Nicolas Laugero Lasserre

Infos

Site web de l'artiste :
http://www.obeygiant.com/

Contact :

Les Oeuvres