Sylvie Dancette

Artiste plasticienne, sculpteur

L'exposition à Lasécu

L'artiste

A étudiée à l’Ecole du Louvre, diplômée de l’ENSAD de Paris, elle a une formation également en création publicitaire et graphique en agence.
« (…) Les sculptures de Sylvie sont grandes. Elle m’explique qu’elle ne peut pas travailler sans donner de l’ampleur à son œuvre. Petit à petit, je découvre sa quête et son but : l’équilibre, le vertige, l’exercice d’acrobatie sur la corde raide de la vie, la fragilité, l’instant critique qui précède le saut dans le vide. Une femme nue assise au bord de l’abîme, cette haute colonne qui lui sert de piédestal, baisse la tête vers le précipice, retenue par sa seule chevelure enroulée autour d’un mystérieux objet. Les sœurs sont deux adolescentes liées par les flancs, elles forment encore une unité, une même personne, mais elles devront se séparer pour parvenir à leur éclosion respective. Un homme effectuant une grande enjambée, se maintient dans un équilibre précaire entre deux rives jonchées d’aiguilles métalliques, fakir sur l’air.
(…) Les yeux des personnages sculptés sont en couleur, les paupières et les cils maquillés. Ils possèdent un regard particulier, qui exprime le déchirement, la frayeur, le harcèlement, le vertige. Mais aussi l’épiphanie. La décision : celle du saut, du passage de la séparation, naissance ou résurrection : changement de peau. (…) »

Sources : Vilma fuentes, la Jordana 14/11/2008 Mexico, http://www.s-cottydancette.com/

Infos

Site web de l'artiste :
http://www.s-cottydancette.com/

Contact :
s.dancette@orange.fr

Les Oeuvres