Thierry Carrier

Artiste peintre

L'exposition à Lasécu

  • Exposition Thierry Carrier
    mars – mai 2011

L'artiste

Thierry Carrier est né en 1973 à Bort-les-Orgues – rien à voir avec l’Île de Pâques. Diplômé des Beaux Arts de Toulouse, peintre, vit et travaille dans le Lot: absolument rien à voir avec les Maoï. Si ce n’est, justement, le mystère qui se dégage de ses peintures. L’homme, massif, peint et dit qu’il peint. Il ne dit pas grand chose d’autre au sujet de sa peinture. Si ce n’est qu’il s’agit souvent d’autoportraits: qu’il peigne une femme en décolleté ou un homme en costume, c’est surtout lui qu’il peint. Et voir ou entendre dans ce message une forme d’égocentrisme prétentieux serait l’erreur la plus stupide à faire à l’approche de ces imposantes représentations du sensible que sont les toiles de Thierry Carrier. En effet, quoi de plus humble que l’artiste qui ose s’offrir sans faux-semblant?

Ses toiles, sans titres, sont codées (des suites de numéros, voilà leur nomination: un repère semblable aux rayonnages des stocks Ikea), et semblent représenter des scènes inexistantes. Au sens où le décor est réduit au minimum: une tenue et, exceptionnellement, une marmite. Au sens où la pose est réduite au minimum: un corps, ou plus précisément un buste, de face et, exceptionnellement, un corps allongé, le visage et les mains tendus vers l’issue du tableau: le regard de l’observateur. Le travail de Carrier est à la fois minimal et massif, tout comme l’effet qu’il produit: à la limite du soutenable. C’est que, sur la toile, l’artiste traverse son modèle et donne à voir ce qui en lui résonne lorsqu’il peint. Ce geste, probablement commun à tous les créateurs, est rarement si proche de la surface des oeuvres qui nous sont données à voir tant il demande du courage et tant il met son producteur à nu, en position de vulnérabilité.
[...]
Sisyphe absurde, généreux créateur offrant au moins l’espoir, Thierry Carrier a le courage de nous donner à voir ce que serait le monde si ses yeux pouvaient le sculpter.

Sources : Texte écrit par Clare Mary du site dédié à l’Art Contemporain Boum Bang –
www.boumbang.com

Portrait vidéoLASECU pour l’exposition Thierry Carrier

Infos

Site web de l'artiste :
http://www.thierrycarrier.fr/

Contact :
tcarrier1@free.fr

Les Oeuvres