Vera Molnar

L'exposition à Lasécu

  • Exposition SERIGRAPHIES / Alain Buyse dans le cadre des Journées européennes du patrimoine – septembre 2012

L'artiste

L’artiste Vera Molnar est née en 1924 en Hongrie.
Vera Molnar suit une formation de peinture classique à l’École des Beaux-Arts de Budapest et obtient son diplôme de professeur d’histoire de l’art et d’esthétique en 1947.
Dès 1946, Vera Molnar commence un travail de peinture abstraite et géométrique. Elle s’installe en France en 1947 et travaille, entre 1960 et 1968, à l’aide d’une « machine imaginaire ». Les instruments cybernétiques étant trop onéreux à cette époque, elle décide en effet de travailler comme si elle le faisait avec une machine, c’est-à-dire de façon systématique. Sa procédure de recherche consiste alors à écrire des programmes simples et à élaborer des séries de transformations de formes selon des directives précises et par la fixation d’interdits. Elle intègre ici les méthodes de l’expérimentation scientifique.
Co-fondatrice du GRAV (Groupe de Recherche d’Art Visuel) en 1960, elle cherche avec d’autres artistes, tels que Horacio Garcia-Rossi, Julio Le Parc ou encore François Morellet, à intégrer physiquement et psychologiquement le spectateur dans l’œuvre en déclinant des propositions plastiques liées à l’art cinétique et aux recherches sur l’expérience optique.
En 1967, elle co-fonde le groupe Art et Informatique à l’Institut d’Esthétique et des Sciences de l’Art de Paris et réalise en 1968 ses premiers travaux sur ordinateur. Ce dernier est utilisé comme un outil rapide et efficace facilitant l’investigation systématique du champ infini des possibles : il ne crée pas l’œuvre à la place de l’artiste.
En 1969, elle fait une conférence sur « l’art et l’ordinateur » à l’Université expérimentale de Paris VIII, Vincennes. En 1971, elle travaille à l’Atelier de Recherche des Techniques Avancées au Centre Georges Pompidou à Paris et devient membre du CREIAV (Centre de Recherche Expérimentale et Informatique des Arts Visuels) à l’Université Paris I, Sorbonne.
Depuis 1995, Vera Molnar expose régulièrement à la galerie Oniris au rythme d’une exposition personnelle tous les deux à trois ans. Depuis les années 90, son travail est présenté dans les expositions européennes majeures sur l’art non-représentationnel et d’avant garde. En 2006 elle est membre fondateur de l’OSAS (Open Structures Art Society) à Budapest.

Source : http://www.moreeuw.com/histoire-art/vera-molnar.htm

Portrait vidéoLASECU pour l’exposition SERIGRAPHIES / Alain Buyse

Infos

Site web de l'artiste :
http://www.veramolnar.com/

Contact :
vincentbaby@veramolnar.com

Les Oeuvres