C'est quoi ?


.

DEFINITION DE L’ARTOTHEQUE

L’Artothèque de Lasécu est une «bibliothèque» qui effectue des prêts d’oeuvres d’art. C’est une des activités de l’association, ses objectifs sont multiples et se résument ainsi :

- Démocratiser la culture par la possibilité d’emprunter des oeuvres d’art originales gratuitement ;

- Donner une visibilité aux artistes et permettre à la population de parfaire ses connaissances en arts visuels grâce à la diversité des courants artistiques et des écritures plastiques représentés. Ses activités sont rendues possibles grâce aux aides publiques (Région, Département et Ville), aux actions menées par les bénévoles et aux adhésions.

La collection de l’Artothèque de Lasécu comprend des reproductions numériques, des gouaches, des encres, des estampes originales (gravures, sérigraphies), de la photographie, des oeuvres sur toile, sur panneau et des sculptures. Les personnes morales ou physiques qui désirent disposer d’une oeuvre d’art doivent être adhérentes de l’association, la cotisation est de 35 euros/an.

 

SES CHIFFRES

L’Artothèque de Lasécu rend disponible à la collectivité plus de 800 oeuvres d’art, produites par quelque 250 artistes. Elle démocratise la culture en proposant des oeuvres d’art originales à ses adhérents. Elle a un rôle d’initiation et de sensibilisation auprès d’un public non averti. Lasécu a réalisé depuis 2001 plus de 120 événements dans le domaine des arts visuels (expositions, vernissages, performances…) et dans les domaines du design, du théâtre, de la musique, de la danse, de la mode… Et participe aux évènements majeurs de la métropole (Lille 3000, Les Transphotographiques, Les Fenêtres qui Parlent, Les Journées du Patrimoine, Les Portes Ouvertes d’Ateliers d’Artistes…)

 

SA COLLECTION

L’association fait l’acquisition chaque année d’oeuvres d’art qui permettent d’enrichir sa collection permanente offerte au public. Afin d’optimiser celle-ci en valeur et qualité, leurs admissions s’appuient sur une sélection rigoureuse, ne sont admises que les oeuvres qui ont été exposées à Lasécu, celles-ci ont été achetées par Lasécu, données par les artistes ayant exposé. Il est maintenant possible d’acquérir certaines oeuvres prêtées par les artistes (cf : rubrique rechercher une oeuvre/achat/artistes sur le site). Ces oeuvres peuvent être empruntées et/ou achetées en direct avec les artistes.

 

SA VISIBILITÉ

L’Artothèque de Lasécu donne une visibilité à la plupart des artistes qui ont exposé à Lasécu et ce, par l’intermédiaire de son site Web, de son catalogue virtuel, des expositions qu’elle organise ou qu’elle va organiser «hors les murs» (ex. à l’Université Catholique de Lille en 2007, EMPJJ en 2010 et l’EDHEC en 2013), et ses participations à Lille Art Fair depuis 2010.

   

SES PARTENAIRES

Ville de Lille - Région Nord Pas de Calais - Département du Nord  - Studio Poulain - EASI - Culture du Coeur


ARTOTHEQUE

Elle propose le prêt d’œuvre originale d’art contemporain, du fond de l’association Lasecu, aux adhérents.

CONDITIONS DE PRET

1. Il est réservé à tout adhérent.

2. Le prêt s’effectue pour une durée de trois mois renouvelable deux fois maximum, un mois avant expiration du contrat et si l’œuvre n’a pas été réservée en amont par un autre adhérent. Le prêt est limité à une œuvre par contrat.

3. L’emprunteur s’engage à verser une caution de 150 euros pour chaque œuvre empruntée (celui-ci ne sera pas encaissé mais restitué au terme de son adhésion).

4. Il est entendu que l’emprunteur en prenne le plus grand soin car il engage sa responsabilité. Notre assurance se réserve le droit de se retourner contre votre assurance pour tout dommage occasionné à l’œuvre.

5. Toutes dégradations, pertes ou non restitutions entraînent la retenue de la caution. L’emprunteur s’engage à assurer les conditions de bonnes conservations et notamment :

  • la tenir éloigner de toutes sources de chaleur.
  • la tenir à l’abri des rayonnements solaires.
  • ne pas la désencadrer même si la vitre est brisée.
  • ne pas utiliser de produits de nettoyages.
  • la restituer encadrée et dans son emballage d’origine.

6. Au-delà de la date de restitution prévue, une pénalité par oeuvre et par semaine de retard est facturée 5euros.

7. Les emballages, vitres ou cadres détériorés ne doivent pas être remplacés, mais remboursés à Lasécu qui adressera une facture à l’emprunteur après restitution de l’œuvre.

8. Toutes reproductions de l’œuvre prêtée est interdites.