Exposition "Henri Matisse"
Dans le cadre du 150e anniversaire de l'artiste.
Janvier/février 2019
Dans le cadre du 150e anniversaire de la naissance d’Henri Matisse, le musée Matisse du Cateau-Cambrésis a souhaité fédérer et associer les lieux culturels et artothèques de la région Hauts-de-France pour une exposition collaborative:
Lasécu vous propose de découvrir une sélection de 20 photographies de Matisse en toute intimité réalisée par Hélène Adant* entre 1939 et 1954, ainsi que 4 reproductions du livre illustré Jazz** conçu par Henri Matisse. Ces reproductions sont issues d’une édition en fac-similé publiée en 2013 par les Éditions de la Martinière. 4 ‘’portraits de Nadia et Katia’’, reproductions imprimées en lithographie compléteront l’exposition. © Succession Henri Matisse.
*A propos d'Hélène Adant:
Originaire de Russie, Hélène Mossoloff s'installe en France en 1926. Elle s'inscrit à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris où elle rencontre Henri-Georges Adam qui sera son mari de 1930 à 1945 : devenue photographe, elle nous livre sur son œuvre une riche documentation photographique. Au moment de leur séparation, elle prend le pseudonyme d'Hélène Adant. Sa cousine Lydia Delectorskaya, venue en France en 1928, sera le modèle et l'assistante d'Henri Matisse de 1932 à 1954. Par son intermédiaire, Hélène Adant fera de nombreux reportages autour de Matisse de 1940 à 1954. Elle est également liée à l'atelier de l'imprimeur Fernand Mourlot, où elle photographie des œuvres importantes et fait de nombreux portraits. (sources: archives et documentation du Centre Pompidou)
**A propos de JAZZ d' Henri Matisse:
Publié en septembre 1947 mais commencé en 1943, l’album Jazz constitue une œuvre-clé dans l’évolution de l'œuvre de Matisse : c’est le laboratoire qui lui permet de passer de la peinture à la pratique du papier découpé, technique développée dans la dernière décennie de sa vie. Et les pages laissées vides et blanches seront couvertes par Matisse de notes prises durant sa vie d’artiste.
Toutes ces œuvres et reproductions ainsi partagées à l'artothèque sont issues des collections du musée départemental Matisse du Cateau-Cambrésis constituée en partie des dons de Lydia Delectorskaya, Jean-Pierre Umbdenstock et de Henri Matisse.