Fred Atax et Denis Meyer

Photographe

L'exposition à Lasécu

L'artiste

Fred Atax est photographe-reporter. Il s’est rendu dans une centaine de pays, visitant nombre d’endroits du monde hors des circuits touristiques.
Dans le cadre de ses voyages, sa présence lors du typhon Haiyan aux Philippines en 2013 l’a amené à créer « Petits coups de pouce entre amis », une action humanitaire qu’il a imaginée seul, avec le soutien des réseaux sociaux et de ceux qu’il a su convaincre, pour aider et soutenir des victimes de cette catastrophe climatique. Au cours de ses autres voyages et au fil des découvertes qu’il y faisait, cet élan social est resté le moteur infatigable de son action.
Il a co-fondé avec Alexandra Lambert en 2016 l’association Strokar à Bruxelles qui vise à promouvoir des collaborations pluridisciplinaires autour du street art, à travers des expositions, des parcours urbains et la réalisation de fresques murales monumentales et à soutenir aussi des créateurs de pays émergents et du continent africain, dans une optique de coopération au développement.

Denis Meyer a travaillé pendant 20 ans dans le secteur de l'Économie Sociale et Solidaire, notamment auprès de publics en situation de handicap, et a oeuvré en tant qu'activiste dans des collectifs de luttes non-violentes liées à la désobéissance civile. Reconverti dans la photographie documentaire et le photojournalisme, il intègre le Studio Hans Lucas en 2016.
Sa pratique photographique s'appuie sur une écriture intuitive qui questionne l'humain et son rapport à l'environnement, les enjeux sociétaux, les cultures en péril, dans une démarche documentaire implicative.
En parallèle de sujets au long cours, il traite l'actualité sociale et réalise des commandes pour divers titres de presse français et internationaux. Son travail a entre autres été publié dans Paris-Match, Stern, GEO, National Geographic, Der Spiegel, L'Obs, Internazionale, 6 MOIS, VSD, Le Figaro Magazine, Le Monde, Libération, Les Inrockuptibles, Society, Causette, Psychologies Magazine...
Membre du collectif de presse Extra-Muros qu'il a intégré en 2019, il collabore régulièrement avec des journalistes pour proposer des enquêtes et des sujets originaux aux magazines.
Son activité l'amène également à développer des reportages photographiques et portraits institutionnels en collaboration avec des agences de communication et d'évènementiels (Agence Fisheye, LVMH, Enedis, Monoprix, Musées nationaux,...) ainsi qu'avec des ONG (Greenpeace, Amnesty International,...).
Depuis 2019, il intervient régulièrement sur des résidences de territoire à vocation artistique et journalistique autour de la transmission, la sensibilisation artistique et l'éducation aux médias (Résidence FLUX, Résidence Média-Drama). Il intervient également en cours de Sémiologie de l'image appliquée au journalisme auprès d'étudiants à l'Université de Paris-Cergy.


Infos

Contact :

Les Oeuvres

Fred Atax et Denis Meyer