“ Didier Hamey est né en 1962 à Dunkerque où il a grandi. Il aime citer ses origines et on ne peut s’empêcher de penser, en voyant son œuvre, au moment de folie qui s’empare de cette ville de marins pendant le “Carnaval”, qu’il ne manque jamais.
Il a la chance d’être initié à l’art très tôt par des enseignants passionnés de l’école Saint-Luc à Tournai. Et c’est aux Beaux-Arts de Paris que lui prend cette envie frénétique d’entailler tout ce qu’il trouve et d’y laisser sa trace. Le plaisir de la gravure, pointe sèche et bois, pour raconter des histoires intimistes ou féroces, avec un trait incisif et poétique.
Didier Hamey expose beaucoup en France et à l’étranger. Outre la présentation de ses œuvres en galerie, son travail apparaît dans de nombreuses collections privées et publiques. En 2000, il est sélectionné et invité par la Casa de Velázquez à Madrid.
Hamey transforme depuis quelques années ses trouvailles naturelles en assemblages et crée d’étranges sculptures composant un bestiaire imaginaire.
A partir de ces créatures, il crée une série de nouvelles gravures mêlant des animaux terrestres et marins, réels et imaginaires, drôles et déroutants. L’ensemble constitue un répertoire à la manière des naturalistes, un véritable “cabinet de curiosités”…”
Jean-Marie Byache