« Nathalie Grall se fait connaître en recevant le premier prix Grav’x en 1989. Dans son oeuvre poétique à la croisée des chemins de l’abstraction et de la figurationoù le réel est intériorisé, imaginé, laissé au hasard parfois, l’artiste réussit à concilier deux pôles que tout semble opposer : l’energie, la spontanéité du geste du peintre et la patience, la concentration de la main du buriniste.
[...]
Le monde de Nathalie Grall est un monde en noir et blanc où la couleur, pastel et discrète le plus souvent, s’invite à travers la technique du chine appliqué. « Je suis attirée par la couleur mais je n’ai pas envie de faire de la gravure en couleur. L’encre pour l’impression est toujours noire, à quelques rares exceptions près de sépia et de noirs teintés de rouge ou de bleu. La couleur n’intervient que dans les fonds ».
Ces fins papiers – outre leurs teintes – restituent au tirage la moindre rayure, la moindre salissure, le moindre coup de manche de burin sur le métal, conférant ainsi vie et texture au fond que l’artiste veut voir vibrer. »