Osamu Tezuka

Déssinateur

L'exposition à Lasécu

Exposition Inspiration BD à La Fileuse de Loos -  de octobre 2021 à janvier 2022

L'artiste

Osamu Tezuka est un dessinateur japonais de manga et un animateur, character designer, producteur et scénariste de films d'animation. Il est né le 3 novembre 1928 à Toyonaka, dans la préfecture d'Osaka, et décédé le 9 février 1989 à Tokyo.
Très jeune il fut marqué par les dessins animés de Walt Disney qui détermineront sa vocation. Il publie ses premiers mangas en 1946, pendant ses études de médecine à l'Université d'Osaka et rencontre le succès dès 1947. En 1962, il fonde ses propres studios d'animation, Mushi Productions qui amplifient sa carrière.
Son style et son approche caractéristique auront une influence énorme et fondatrice sur toute la bande dessinée et le cinéma d'animation japonais, qui le font désigner par les japonais eux-mêmes comme "le père des mangas". Sa mort sera vécue comme un deuil national. Un musée consacré à son ouvre fut créé à Takarazuka, ville où il a passé son enfance, et un prix "Osamu Tezuka culture Award" récompense depuis 1997 un mangaka dont le style poursuit l'esprit de ce véritable maître de la bande dessinée mondiale.


Infos

Contact :

Les Oeuvres

Osamu Tezuka